BARRA GRANDE

Rares sont les villages du littoral brésilien qui ont su, comme Barra Grande, préserver leur charme et leur environnement. Loin de l'agitation des centres touristiques plus connus, il y règne un climat de tranquillité hors du commun. Son cadre naturel splendide séduit immanquablement tous ceux qui y viennent.


LE VILLAGE

L'accès difficile a permis que Barra Grande conserve l'atmosphère typique d'un ancien village de pêcheurs. Les maisons sont simples mais ont beaucoup de charme. Quelques enfants s'amusent sur le sable des rues bordées d'hibiscus. Peu de voitures y circulent. Le village mène son train de vie tranquille. Les habitants regardent le temps passer en écoutant le chant des oiseaux à l'ombre des manguiers centenaires.

Le rythme de vie de Barra Grande est contagieux. Il n'est pas rare d'y rencontrer des gens qui en sont tombés amoureux et ont décidé d'y rester. Ainsi s'est créée dans le village une communauté de personnes aux origines différentes, du Brésil et du reste du monde, qui vivent en harmonie avec les pêcheurs locaux. Cette diversité culturelle se reflète dans la variété de bars et restaurants que l'on trouve à Barra Grande.


COMMENT ARRIVER À BARRA GRANDE

On y arrive par bateau, à partir de la ville de Camamu, dans le sud de Bahia, ou par avion bimoteur depuis Salvador. Il est aussi possible d'y aller en voiture par une route de terre d'environ 50km en très mauvais état et généralement impraticable sans 4x4.

> PLUS D'INFO SUR LES TRANSPORTS



OÙ SE LOGER

Barra Grande concentre le plus grand nombre de pousadas (maisons d'hôtes) de la commune de Maraú. Quelques maisons du village peuvent être louées à la semaine ou au mois. Il y a aussi des pousadas sur les autres plages de la péninsule. Certaines pousadas offrent un certain confort, mais elles sont en majorité assez simples, bien dans le style "bungalow tropical".


LA PLAGE DES MANGUIERS

La plage du village de Barra Grande possède des eaux calmes, sans vagues, avec quelques cabanes qui vendent des boissons et des fruits de mer.

Il faut y passer au moins une fin d'après-midi pour observer les variations de lumière. Le coucher du soleil sur la Baie de Camamu est un spectacle fantastique.


POINT DE DÉPART POUR L'AVENTURE

Les plages ne manquent pas sur la Péninsule de Maraú. Il y a des transports à toute heure pour la plage de Taipu de Fora.

Des véhicules 4X4 et des quads emmènent les visiteurs vers les plages les plus éloignées de la péninsule.

Il est aussi possible de louer un bateau pour explorer les beautés de la Baie de Camamu et de ses nombreuses îles.