TAIPUS

Au coeur de la Péninsule de Maraú, au sud de Barra Grande, se trouve la région des Taipus, mot indien qui désigne les collines arrondies caractéristiques de cet endroit encore sauvage.


TAIPU DE FORA

Avec plus de 7 km de long, des cocotiers géants, des récifs de corail et du sable blanc, la plage de Taipu de Fora est la plus fréquentée de la péninsule. Elle a été élue la sixième plage la plus belle du Brésil par la revue Viagem e Turismo et le guide Quatro Rodas.

C'était une plage déserte il y a encore quelques années. Depuis, son infrastructure s'ést amméliorée avec l'installation de pousadas, maisons de location, bar-restaurants et autres services.


PISCINES NATURELLES

La grande attraction de l'endroit sont les immenses piscines naturelles qui se forment à marée basse entre la plage et la barrière de corail. Les eaux des piscines sont limpides et regorgent de poissons. Elles sont toutes indiquées pour la plongée et l'observation de la faune sous-marine.

Les époques de pleine lune et de nouvelle lune, époques de grandes marées, sont les plus indiquées pour mieux profiter des piscines naturelles.



AUX ALENTOURS

Taipu de Fora peut être un excellent point de départ pour explorer la péninsule de Maraú. Il y a des transports réguliers pour le village de Barra Grande, situé à 7 km au nord. Plus à l'ouest, les villages de Taipu de Dentro et Campinho sont deux accès alternatifs pour la Baie de Camamu.

Au sud de Taipus, les plages désertes et les cocotiers s'étendent sur des dizaines de kilomètres, avec sur le chemin, quelques petits endroits magiques comme la Lagoa Azul, la forêt des Bromelias Géantes et la Lagoa de Cassange.


LA LAGOA AZUL

C'est une lagune d'eau douce aux reflets bleutés, riche en lanoline, idéale pour se détendre après un bain en mer. La lagune est située au pied du Morro do Farol, point culminant de la Péninsule de Maraú, d'où, par temps clair, on peut voir toute l'étendue des plages, de la Ponta do Mutá jusqu'à Itacaré.

TAIPU DE DENTRO

Le village de Taipu de Dentro est situé sur la côte ouest de la péninsule, à 4 km de la plage Taipu de Fora, face aux eaux calmes de la baie de Camamu. Peu recherché par les touristes, ce petit village de pêcheurs dispose de quelques maisons à louer. On y trouve une charmante petite plage d'où l'on peut contempler un magnifique coucher de soleil sur les eaux calmes de la baie de Camamu.